Entretien d’embauche : 6 Conseils les plus précieux pour mettre toutes les chances de votre côté

Félicitations, tu as été sélectionné ! Maintenant on veut te rencontrer pour le fameux entretien et surtout sortir du cadre forcément restrictif du CV.
Bonne nouvelle, ici, on t’aide à avoir toutes les cartes en main pour gérer ton entretien d’embauche, ce n’est pas beau ça ?

1. Je suis ponctuel

Nous savons que ça peut paraître un peu bateau, en tout cas, c’est un secret pour personne mais arriver à l’heure c’est la base ! On te conseille même d’arriver 5 minutes avant, cela nous délivre un premier message de respect et de bienveillance.

2. Je suis prêt

La clé du succès : une bonne préparation. Nous attendons de toi que tu prépares ton CV et tous les documents que tu aimerais nous présenter comme une lettre de recommandation ou encore ton diplôme et bien sûr de quoi prendre des notes.  Enfin, pour être prêt le jour J, préparer la veille son itinéraire jusqu’à l’entretien reste très efficace.

3. J’ai actualisé mon CV

Nous pensons que c’est une évidence, un CV propre, clair et actualisé sont le b.a.-ba de la recherche d’emploi. Le groupe Geosat revendique des valeurs humaines, ainsi nous considérons attentivement tes engagements personnels qui ont naturellement leur place sur ton CV, ta personnalité est importante à nos yeux.

4. Je me suis renseigné

Plus on s’intéresse, plus on devient intéressant et attirant. Nous considérons qu’avoir pris connaissance de l’entreprise et du groupe est un excellent point de départ pour ta candidature. En plus c’est facile, tu trouves de nombreuses informations sur nos sites et nos réseaux sociaux, tu peux nous croire, ça fait la différence !

5. Je suis curieux

La curiosité est un vilain défaut ! Nous n’en sommes pas si sûr, projette-toi dans une collaboration future et pose des questions, c’est même grandement recommandé. L’occasion parfaite de demander plus d’information sur les principaux aspects du poste ou encore le fonctionnement de l’entreprise, ta future équipe… tu peux également nous parler d’une expérience qui t’es chère. Ah oui, plus tu prépares tes questions, plus cela sera constructif.

6. Je suis motivé

Tu le sais déjà mais l’entretien ça sert à détailler le CV, à le faire vivre, l’expliquer. Il faut nous raconter ton histoire professionnelle (même peut-être personnelle car il y a souvent un lien entre les 2). C’est à travers ta voix et ton discours que reflète ton profil. Parle nous de toi au travers de tes expériences et ta personnalité, appuie le tout par des exemples concrets et personnels et bien sûr sois naturel et honnête. Cette formule simple pour mieux te connaître n’en reste pas moins efficace.

En résumé, la recette d’un entretien réussi c’est :

  1. Emietter ton parcours professionnel
  2. Ajouter un zeste de personnalité et une pointe de détails 
  3. Finir par une pincée de bonne humeur et le tour sera joué !

Même si tu étais déjà au courant de la plupart de ces conseils, une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal, n’est-ce pas ? Notre décision pour un poste peut se jouer parfois sur des détails, c’est pourquoi il est important de soigner et bien préparer son entretien, on te souhaite tout le meilleur et maintenant que tu as les clés, c’est à toi de jouer !

Candidature spontanée

Vous pouvez nous faire parvenir une candidature spontanéeNos équipes RH analysent toutes les candidatures et vous répondront toujours.

Rejoindre la communauté Groupe Geosat